vendredi 19 février 2010

1,2,3 Partez!

En lisant mes récents billets, vous avez probablement remarqué mon énorme appétit pour les voyages. N’ayez crainte, ce n’est pas terminé, j’ai beaucoup d’autres aventures de voyages à vous raconter. Mais qui dit voyage dit bagages! Je dois dire que je suis une pro en la matière. En effet, j’ai appris avec l’expérience et mes erreurs comment (pour une fille!) avoir la valise parfaite. Très peu organisée dans ma vie de tous les jours, dans mes valises, attention je pense à tout! Je vais donc partager avec vous quelques secrets de voyageuse afin de développer votre art pour plier bagages!

Bon, je suis une fille, une vraie fille. La preuve, à mes débuts de voyageuse, j’ai fait l’erreur d’apporter 10 maillots de bain et 10 paires de sandales pour une semaine dans le Sud. Sans compter tous les autres millions de trucs inutiles entassés dans tous les racoins de ma valise. Résultats une valise bourrée et pleine à craquer, d’une extrême lourdeur et qui laisse peu de place aux souvenirs. Il est évident que je n’avais pas touché à la moitié des trucs que j’avais apportés, mais bon je me plaie à dire que j’aime avoir le choix, c’est mon excuse préférée.

Cependant, j’ai avec le temps développé une certaine expertise. Tout a commencé avec les camps de vacances lorsque j’étais enfant. Bien sûr ma mère m’aidait beaucoup lorsque j’étais enfant, de plus, l’idée de la liste, qui nous était envoyée, n’était pas bête du tout. Ensuite, lors de la séparation de mes parents, j’avais un horaire plutôt compliqué, qui faisait en sorte que je vivais sans cesse dans mes valises. C’était beaucoup de déplacements, beaucoup d’organisation, deux chambres bordéliques, des sacs, des valises et des bagages à la tonne.

La check list!

Bon vous voulez des conseils de pro, allons-y! Tout d’abord, si j’ai une chose importante à vous dire c’est bien de faire une liste. Ensuite, le plus gros défi, tentez de vous en tenir à ce qui s’y trouve. Bon pour commencer, vous devez la diviser en section comme suit :

1-Dans l’avion.
On apporte toujours dans l’avion un petit ensemble de secours, des sous-vêtements propres, un ensemble de vêtements de rechange, une brosse à dents, bref le nécessaire pour survivre au moins une journée à l’étranger. Je le savais, mais je ne le mettais jamais en pratique, jusqu’à ce que la compagnie aérienne perde ma valise….Aussi pensez à apporter des choses pour vous occuper pendant le transport, de la lecture, des jeux, etc. Une couverture et un oreiller vous sont habituellement fournis, cependant un petit bandeau à yeux est un indispensable, si vous compter dormir, aussi bien de pas voir tout le va et viens dans l’avion.

2- Vêtements et accessoires.
La règle d’or est de s’adapter à l’endroit où on ira. Il faut se renseigner sur la température au moment de l’année où nous effectuons le voyage, mais aussi en soirée et en matinée, cela peut varier énormément. Pour ce qui est des chaussures, toujours opter pour une bonne paire de sandales de marche, une de plage, et une pour danser. Mais pas plus, les chaussures, ça prend beaucoup d’espace. Un coupe-vent et un parapluie de petit format ne prennent pas beaucoup de place, ils peuvent dépanner énormément. Essayer de prévoir un ensemble de base pour chaque journée et ne pas oublier quelques vestes et chandails chauds passe-partout. Attention aux accessoires, il ne faut pas exagérer avec les bijoux, les ceintures, les chapeaux et les foulards. On essaye de se limiter en voyage, apporter des bijoux simples qui vont avec tout, au pire, on en achète là-bas en guise de souvenirs.

4-Produits d’hygiène.

Par là on entend, tout ce que vous utilisez dans une journée dans la salle de bain. Les filles, en voyages d’habitude on se maquille moins, amenez la base, pareil pour les fers plats et les fers à friser. Si vous partez avec plusieurs demoiselles apporter un fer pour l’ensemble. Il n’est pas bête aussi de partager shampoing, revitalisant, dentifrice, gel douche et gel à raser. Ne pas oublier les diachylons, les Tylenols et le Pepto Bismol, bref avoir une petite trousse de premiers soins. Beaucoup de crème solaire et de crème hydratante, rien n’est plus souffrant qu’un coup de soleil en vacances, vous ne voulez pas passer le reste de vos vacances à l’ombre n’est-ce pas?

5- Autres.
Dans autres, on met les autres choses. Par exemple un appareil photo, des piles et un chargeur, une camera vidéo, un iPod et son chargeur, un calepin de note et des crayons, etc. Voici une petite liste de choses auxquelles on pense un peu moins quand vient le temps de faire sa valise :
Une paire de ciseaux, un guide et des cartes de l’endroit visité, des sacs en plastique, très pratique pour les maillots de bain trempés ou les souliers pleins de sable. Un sac à dos pour les expéditions. Enfin, parfois vous aurez à loger dans les grandes villes, elles sont habituellement très bruyantes jusqu’à très tard dans la nuit et dès très tôt le matin. Vous aurez de grosses journées épuisantes, les heures de sommeil que vous aurez devront être de qualités, c’est pour ça que je vous suggère d’apporter des bouchons d’oreilles.

Enfin, vous êtes prêts à partir! Et ne vous inquiétez pas vous pouvez acheter les choses que vous aurez oublié d’apporter, à l’étranger. Aussi identifiez bien votre valise avec l’adresse de l’hôtel pour l’allée et l’adresse de votre maison pour le retour. Apposer aussi un petit signe distinctif sur votre valise pour la différencier des autres lorsque viendra le temps de la récupérer. Maintenant, rappelez vous d’apporter le nécessaire et pas plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire