lundi 26 avril 2010

Planification de voyage: Savoir être organisé.










Organiser un voyage du début à la fin c’est beaucoup de travail. Cela nous fait sortir très rapidement du petit confort du tout inclus. Il faut penser à tout. Vraiment tout. Lorsque vous faites des déplacements, il faut aussi tout coordonner les avions, les trains, les bateaux et les hôtels. Lors de mon voyage en Grèce. Je me suis chargée de l’organisation du voyage, tout un dossier.





J’ai pris la situation en main. Je ne me doutais pas de tout ce que j’avais à prévoir. Puisque je l’organisais non seulement pour moi, mais pour mes deux amies qui m’accompagnaient, je voulais faire des choix qui allaient leur plaire, et aux meilleurs prix.





Tout d’abord, je devais confirmer les vols de Montréal à Athènes, il me fallait acheter les billets avant de commencer l’organisation du voyage afin d’être sûr des dates pour ensuite réserver le reste. J’ai donc passé plusieurs semaines à être obsédée avec les prix des billets d’avion, une fois que j’ai trouvé un bon prix, qui me semblait raisonnable, je me suis empressée de réserver sur ce vol. Ensuite j’ai dû élaborer un itinéraire, en plus d’Athènes nous voulions aller dans les iles grecques. J’ai choisi deux iles, Mykonos et Santorini. Maintenant selon les dates je devais trouver un ferry ou un avion pour chaque destination. Mais avant tout, je devais faire un budget avec mes amis, prévoir un certain montant pour les transports, pour les loisirs, pour la nourriture et pour nous loger. Ensuite je pouvais commencer mes réservations. Tout d'abord, j’ai trouvé un bateau pour partir d’Athènes vers Mykonos, ensuite un de Mykonos vers Santorini, et ensuite un avion de Santorini à Athènes pour le retour. J’ai travaillé fort afin de trouver les meilleurs prix, et c’est là qu’on se rend compte que les euros, ça coûte les yeux de la tête. Toujours très important de transformer le prix en dollars canadiens afin de se faire une meilleure idée du prix que l’on débourse. De plus, j’étais parfois plus que perdue en me retrouvant sur des sites web totalement grecque, c’était à ne rien y comprendre.




Une fois le dossier des transports réglé, je devais m’attaquer au dossier des hôtels. Il est préférable de s’établir certains critères selon nos besoins. Dans notre cas, pas trop cher, avec salle de bain dans la chambre, pour trois personnes, et bien situé. Pas besoin du grand luxe, nous ne sommes que de pauvres étudiantes au budget limité. J’ai heureusement trouvé de très bons sites Internet comme http://www.hostelworld.com et http://www.booking.com . J’ai trouvé de véritables petites merveilles sur ces sites. À Athènes c’était plutôt dispendieux par rapport à la qualité, mais j’ai réussi à trouver un petit hôtel très bien situé dans un petit quartier très mignon, à deux pas du métro, sur une rue piétonnière. Nous avons vraiment été ravies. Quant à Mykonos nous étions dans une pension, notre chambre avait vu sur la mer, a quelques pas de la plage, c’était paradisiaque, vraiment très beau et chaleureux, avec une très belle salle de bain, à deux bâtisses d’un petit marché. Pour Santorini, j’ai trouvé une auberge plus que magnifique. Le prix était ridiculement bas, les commentaires sur le web étaient élogieux, les photos splendides. Je croyais bien qui devait y avoir un détail qui nous échappait. Il devait y avoir une vis cachée. Quand nous sommes arrivées nous étions ébahis pas la beauté des lieux. Jardin magnifique, avec des fleurs partout. Le soir il y avait même des bougies placées un peu partout. La chambre était une véritable chambre de princesses, avec même une cuisine et une salle à manger. C’était impeccable, de plus merveilleusement bien situé, nous pouvions nous rendre partout à pied.





Tous les beaux petits hôtels trouvés sont le fruit d’une recherche active sur le web, j’ai mis beaucoup de mon temps, mais mes amies étaient très heureuses de leur voyage, et j’ai pris un très grand plaisir à organiser tout cela.



1 commentaire:

  1. Chère Raphaëlle,

    Merci pour tous ces billets intéressants liés au monde du voyage. Je vous encourage à poursuivre votre blogue. Vous avez une belle plume bien personnelle et vivante. Bon été !

    Patrice Leroux

    RépondreSupprimer